L'ordinaire de la passion : névroses du trop, névrose du vide
- Éditeur
- Puf
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Le fil rouge, Psychanalyse
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2002
- EAN
- 9782130525226
- Dimensions
- 130 × 220 × 10 mm
Résumé du livre
On nous parle d'une pratique particulière à la marine anglaise. Tous les cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge va d'un bout à l'autre et qu'on ne peut le détacher sans tout défaire ; ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments, qu'ils appartiennent à la couronne.
Goethe Les Affinités électives.
L'énergie de la détresse, la confusion des sentiments, le temps brisé ou suspendu, les déferlements de l'amour et de la haine : la passion. Au quotidien, quand le système représentations-affects-refoulement-symbolisation est débordé - ou sidéré - par la force pulsionnelle, la passion est encore du côté d'Eros, mais c'est tout juste.
Les enthousiasmes qui défaillent, les dépressions qui rôdent, les violences affectives, les deuils ratés, la mornitude du vide, les florilèges et les misères de la sexualité, le trauma, le stress : autant de névroses du trop d'excitation, et du vide défensif contre cet excès. C'est la passion de l'analysant, et celle aussi de l'analyste qui la reçoit et la nomme.