Lombalgies et sciatiques
Résumé du livre
Lombalgies et lomboradiculalgies (sciatiques et cruralgies) représentent un des motifs les plus fréquents de consultation en pratique libérale (près de 4 millions de consultations par an en France).
Dans la très grande majorité des cas elles sont la manifestation douloureuse d'une arthrose vertébrale. Mais elles peuvent aussi être révélatrices d'affections diverses (inflammatoires, infectieuses, tumorales...) qu'il faut savoir reconnaître car l'erreur diagnostique risque d'être lourde de conséquences.
La grande majorité des épisodes de lombalgie ou lombosciatique ont une évolution régressive en quelques jours ou quelques semaines. Malgré cela, les conséquences socio-économiques des lombalgies sont extrêmement importantes, d'une part du fait de leur grande fréquence, d'autre part du fait de leur retentissement durable sur les capacités de travail dans les rares cas d'évolution chronique.
Cet ouvrage se veut essentiellement pratique. Son objectif est de guider le praticien dans la prise en charge quotidienne des lombalgies et lombosciatiques :
- reconnaître, par l'interrogatoire et l'examen clinique, les lombalgies et lomboradiculalgies communes banales des lombalgies et lomboradiculalgies symptomatiques d'affections plus graves ;
- prescrire à bon escient et exploiter logiquement les examens complémentaires, sélectionner les informations nécessaires et utiles de celles qui, sans conséquence pratique, ne peuvent que compliquer inutilement la prise en charge et majorer de façon illégitime l'angoisse des malades ;
- utiliser, aux divers stades d'évolution de la maladie, les ressources thérapeutiques de façon logique et légitime, et être à même d'apprécier objectivement leur efficacité ; proscrire les thérapeutiques injustifiées, inutiles voire dangeureuses.
Parce que les lombalgies et les lomboradiculalgies nécessitent une prise en charge différente, diagnostique et thérapeutique, les deux premières parties de cet ouvrage leur sont spécifiquement consacrées. La troisième partie est consacrée aux rappels anatomiques et physiopathologiques nécessaires pour comprendre, et la quatrième aux grands principes d'imagerie du rachis lombaire.