L'occupation allemande en France : 1940-1944

Éditeur
Privat SAS
Format
Livre Broché
Collection
Bibliothèque historique universelle Privat
Langue
Français
Parution
06 - 2002
Nombre de pages
238
EAN
9782708956933
Dimensions
160 × 240 × 10 mm
CHF 37.50
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Pour beaucoup, le massacre d'Oradour-sur-Glane, commis par les SS, est le symbole de la barbarie allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. Mais les crimes perpétrés par les Allemands ne doivent pas être imputés aux seuls SS. En effet, contrairement à l'idée reçue d'une attitude «propre» de l'armée allemande, cet ouvrage met l'accent sur la sévérité de l'occupation et de la répression opérée en France par l'«antique» et «glorieuse» Wehrmacht. Il montre la relation existant entre les mesures contre la Résistance et la persécution des Juifs qui fut, dès fin 1941, préparée par le commandement militaire à Paris.

Par ailleurs, Ahlrich Meyer étudie la continuité de cette politique et sa radicalisation, conduisant à la terreur de l'année 1944. Le caractère criminel des représailles ne provient pas, comme on le dit pour les justifier, d'un cycle attentats-répression. L'auteur en déduit que ce comportement est la conséquence d'une image de l'ennemi fondée sur une idéologie politico-raciste, dirigée contre certaines parties de la population, en premier lieu les Juifs et les communistes.

Les documents utilisés - souvent inédits - sont issus d'archives allemandes. Ils montrent, vues du côté des occupants, les décisions prises pour lutter contre la Résistance. Et permettent ainsi de mieux évaluer l'importance de celle-ci.