L'institution judiciaire remotivée : le processus d'institutionnalisation d'une nouvelle justice en Italie, 1960-2000
- Éditeur
- Lgdj
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Droit et société, Série politique n° 12
- Langue
- Français
- Parution
- 06 - 2004
- Nombre de pages
- 262
- EAN
- 9782275024974
- Dimensions
- 160 × 250 × 10 mm
Résumé du livre
Qu'une même institution puisse apparaître hier comme naturellement intégrée à l'État et soumise au primat du politique et aujourd'hui comme un contre-pouvoir nécessaire au sein de ce même État, garante en dernière instance du bon fonctionnement de la vie politique, voilà qui peut surprendre. Au travers du cas à bien des égards emblématique de la Justice italienne, cet ouvrage cherche à résoudre cette énigme.
Il propose une analyse des mécanismes sociaux par lesquels les institutions se transforment et réinventent leur raison d'être sociale sous l'apparente constance des formes et des cadres par lesquels elles interviennent au quotidien.
La Justice apparaît en effet aujourd'hui comme une institution à part dans l'État italien. Dans une administration dont on dénonce à l'envi l'inefficacité, les dysfonctionnements, voire la corruption, les juges italiens semblent devoir faire exception. Qu'elle soit diabolisée ou au contraire perçue comme l'ultime recours face aux errements du politique, qu'on s'en félicite ou qu'on le déplore, la Justice appartient désormais à ces institutions dont on attend ou dont on craint de leurs décisions qu'elles affectent non pas seulement le sort individuel de ceux qui se présentent devant elles, mais aussi le cours de la vie sociale en général et de la vie politique en particulier.
Ce livre s'attache à comprendre la genèse de cette singularité: comment un certain nombre d'enquêtes qui émergent à partir de la fin des années 1970 aux marches du territoire italien (à Turin dans la lutte anti-terroriste et à Palerme dans la lutte anti-mafia) ont-elles pu devenir autre chose qu'une simple succession d'actes judiciaires distincts les uns des autres, pour apparaître comme constitutives d'une nouvelle institution judiciaire qui semble désormais liée, par la portée que revêtent ses interventions, aux aspects les plus centraux de l'ordre social?