L'image du Barbare dans l'enseignement de l'histoire : une expérience de l'altérité

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Langue
Français
Parution
05 - 2001
Nombre de pages
303
EAN
9782747505598
Dimensions
14 × 22 ×  mm
CHF 36.60
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

A propos des Invasions barbares, cet ouvrage interrage et analyse les représentations des différents acteurs de l'enseignement de l'histoire : élèves, enseignants et manuels scolaires de l'Ecole et du Collège.

Pourquoi les représentations du Barbare et des Invasions sont-elles si homogènes ? Si l'apprentissage consiste en une transformation des représentations de l'apprenant, comment faire quand ces représentations traduisent un même rapport à l'autre ?

La notion et la pratique de situation-problème sont-elles des alternatives qui permettraient que l'enseignement de l'histoire soit l'occasion d'une véritable rencontre de l'Autre ?