Libération, la biographie
- Éditeur
- La découverte
- Format
- Livre Broché
- Collection
- La Découverte poche, Essais n° 151
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2003
- Nombre de pages
- 348
- EAN
- 9782707140777
- Dimensions
- 130 × 200 × 20 mm
Résumé du livre
Que reste-t-il de Mai 68? Libération. Le quotidien fondé en 1973 par les maoïstes et Jean-Paul Sartre est sans doute la plus étonnante aventure de presse de l'après-guerre en France. Et son histoire se confond avec celle des trente dernières années. Ses succès sont innombrables, ses échecs aussi. Cette histoire extraordinaire est celle de journalistes venus au départ de l'extrême gauche, vite oubliée, et qui se sont insérés dans cette fin de siècle avec tant d'ardeur, qu'ils en sont devenus les hérauts. Libération a été fait par des centaines d'hommes et de femmes dont la plupart sont restés inconnus de leurs lecteurs. Certains de leurs parcours sont, à bien des égards, exceptionnels.
Grâce à une enquête en profondeur, nourrie d'une connaissance directe de l'histoire du quotidien, mais aussi de centaines d'entretiens avec ceux qui y ont participé, Jean Guisnel apporte de surprenantes révélations sur les pages secrètes de cette histoire. Et, surtout, il nous fait découvrir dans ce livre les talents, les découragements et les enthousiasmes de ces journalistes et de ces fabricants. À travers eux, il propose une vision passion-nante des mutations de la société française en cette fin de siècle: l'équipe de Libération a lancé des modes, en a suivi d'autres, a initié nombre de débats de société, formant désormais partie d'une légende qui méritait d'être contée. Libération, c'est une aventure moderne.
"Jean Guisnel a réalisé trois ans d'enquête pour "chercher à comprendre comment, et pourquoi, tous ceux qui partageaient cette même quête inlassable de la compréhension de leur époque y avaient à la fois usé leur force, pris un plaisir immense et fait fonctionner au quotidien cette machine à idées.»
Le Monde des livres
«Ancien journaliste à Libération, Jean Guisnel retrace la vie et les délires de ce quotidien, né en 1973 du désir d'une poignée de maoïstes et de quelques volontaires assoiffés d'information.»
Epok