L'humanitaire et les médias
- Éditeur
- Presses universitaires de Lyon
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Passerelles
- Langue
- Français
- Parution
- 11 - 2002
- Nombre de pages
- 136
- EAN
- 9782729707088
- Dimensions
- 140 × 210 × 9 mm
Résumé du livre
Humanitaire : un mot créé par des journaux vers 1830 ; une philosophie qui met l'accent sur l'appartenance de chaque peuple à une humanité commune. Puis, vers 1970, de nouvelles pratiques, bénévoles et professionnelles, d'aide médicale, économique, ...
Humanitaire : une notion en débat aussi, dont les enjeux sont multiples. Autour d'une philosophie qui revisite les droits de l'homme, se réarticulent de façon inédite le politique et l'économique.
Devant la catastrophe ou la guerre, sont posés des gestes de solidarité, relayés par les médias. Récits et images de l'horreur suscitent la compassion. Au centre du dispositif, l'émotion trouve une place qui interroge les rationalités à l'uvre dans l'espace public.