L'homme de l'année. Vol. 8. - 44 : l'homme qui voulut venger César L'homme de l'année
Résumé du livre
Le concept
Certains étaient des héros, d'autres des salauds, mais tous ont été au coeur d'événements qui ont marqué notre mémoire collective. Remontez le cours de l'histoire dans les pas de ces « anonymes » qui ont incarné leur époque, autant d'« hommes de l'année » que vous n'oublierez pas de sitôt !
L'histoire
Rome, 44 avant J.-C. La République est en train de vivre ses derniers jours. Jules César est mort ce matin, poignardé par une meute de sénateurs déterminés à faire tomber celui qui voulait devenir roi. Marc Antoine, consul et ami de César, tient encore la ville grâce à la cavalerie de Lépide. Mais pour combien de temps ? Les conjurés se regroupent et annoncent fièrement la mort du « tyran ». Les deux camps s'observent et la moindre hostilité pourrait plonger Rome dans une nouvelle guerre civile.
Le héros
Légionnaire et vétéran de la campagne de Gaule, Quintus Falco a suivi César dans toutes ses batailles et a vu l'homme se hisser au sommet du pouvoir. Devenu son garde du corps, Quintus n'est jamais loin, un glaive dans l'ombre des lauriers. Alors pourquoi César lui a-t-il ordonné de ne pas l'accompagner au Sénat ce matin-là, malgré les rumeurs d'une tentative d'assassinat qui grondaient ? Quintus va tout faire pour découvrir, et punir, parmi les conjurés, celui qui a porté le coup fatal.