L'homme de l'année. Vol. 15. 1440 : l'homme qui arrêta Barbe Bleue L'homme de l'année
Résumé du livre
Le concept
Certains étaient des héros, d'autres des salauds, mais tous ont été au coeur d'événements qui ont marqué notre mémoire collective. Remontez le cours de l'histoire dans les pas de ces « anonymes » qui ont incarné leur époque, autant d'« hommes de l'année » que vous n'oublierez pas de sitôt !
L'histoire
« De 1432 à 1440, les habitants de l'Anjou, du Poitou et de la Bretagne, errent, en sanglotant, sur les routes. Tous les enfants disparaissent, les pâtres sont enlevés dans les champs, les fillettes qui sortent des fermes, les garçons qui vont jouer à la pelote le long des ruelles ou s'ébattent au bord des bois, ne reviennent pas. » J.-K. Huysmans, Gilles de Rais. Et sur la lande, chevauche le baron de Retz, qu'on appelle Gilles de Rais.
Le héros
Et voici le chevalier Gwen de l'Hôpital, surnommé le dogue des Lusignan, pour son action à Chypre contre les infidèles, ancien chevalier de Saint-Jean de Jérusalem et protégé pour de mystérieuses raisons de l'Inquisition par le Pape. Pour chasser un loup, il faut un dogue. L'évêque de Nantes, Jean de Malestroit, semble bien l'avoir trouvé.