L'herboriste andalou : roman historique

Éditeur
Editions Erick Bonnier
Format
Livre Broché
Collection
Encre d'Orient
Langue
Français
Parution
03 - 2019
Nombre de pages
284
EAN
9782367601670
Dimensions
150 × 200 × 20 mm
CHF 30.20
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

L'Herboriste Andalou

Octobre 1248, Ibn Baytar le plus réputé des pharmacologues et herboristes des hôpitaux du Caire s'apprête à se mettre en route pour regagner Damas où Saleh Ayoub, sultan d'Egypte et de Syrie, neveu de Saladin, doit séjourner. Le sultan malade est inquiet : les Mongols dévastent Bagdad et l'Occident lance la IXe croisade.

À Damas, il veut surtout confier à Setti Hasifa, connue sous le nom de « La botaniste de Damas », le Traité des Simples et des aliments, auquel il travaille depuis quarante ans et qui rassemble l'ensemble des connaissances en botanique et en pharmacologie du moment.

À sa mort, Hasifa, désormais en possession de cet imposant ouvrage relié de cuir rouge, l'emportera à Venise dans l'exil de sa famille damascène chassée de Syrie par les hordes des Mongols.

Etonnant destin que celui de ce Traité des Simples ! Rapporté au Maghreb, puis, dans quelques bibliothèques d'Occident, il sera copié, étudié, traduit dans le monde entier et reste toujours l'ouvrage de référence pour tout travail de botanique, d herboristeries et de pharmacologie.

De nouveau, l'auteur, qui a déjà publié à nos éditions et avec grand succès La Botaniste de Damas, nous donne à lire une page passionnée et passionnante de l'incessant combat qui se mène entre le savoir et la barbarie.