Lettres aux amis géorgiens
- Éditeur
- Gallimard
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Du monde entier
- Langue
- Français
- Parution
- 12 - 1989
- Nombre de pages
- 224
- EAN
- 9782070272679
- Dimensions
- 130 × 200 × 10 mm
Résumé du livre
Le premier voyage en Géorgie de Boris Pasternak se situe en 1931 : c'est une révélation, un coup de foudre. Pourtant, rien ne l'incite à l'enthousiasme : à quarante et un ans, il traverse une période particulièrement difficile sur le plan moral comme sur le plan familial. Mais l'accueil de ceux qui deviendront ses amis géorgiens est si chaleureux - alors qu'il les connaît à peine - leur générosité est telle que Pasternak est subjugué par la prodigalité des hommes et du paysage, par la passion du chant et du verbe propre aux Géorgiens, par leur culture millénaire sans cesse renouvelée.
Dès lors la Géorgie devient pour Pasternak le pays d'élection. Il consacrera une bonne partie de sou temps à traduire en langue russe les poètes géorgiens : se servant d'un mot à mot, car il ignore leur langue, il récrit les textes phrase par phrase. La rencontre avec la Géorgie marque aussi un tournant dans l'uvre personnelle de Boris Pasternak : il y trouve l'inspiration de nombreux poèmes, et, au moment de sa mort, il projetait d'écrire un roman historique sur la Géorgie aux premiers siècles de notre ère.
D'où l'importance capitale de ces lettres pour qui veut comprendre Pasternak et son uvre. Couvrant toute la seconde partie de sa vie (1931 à 1959) ces pages spontanément jaillies au fil des jours et de son amitié pour les artistes géorgiens et leurs familles, jettent une lumière plus vraie et plus émouvante sur la vie du grand écrivain que ne pourrait le faire le meilleur des commentaires.