L'étrange voyage de R.L. Stevenson
Résumé du livre
Une météorite. Robert Louis Stevenson n'aura passé sur terre que quarante-quatre années, mais quelles années - et quelle vie ! Né à Edimbourg, il s'affirme vite comme un essayiste de premier plan, avant de commencer tardivement une carrière de romancier qui laissera au panthéon des lettres mondiales plusieurs chefs-d'oeuvre, dont deux monuments absolus, à l'influence et la modernité jamais démenties : L'île au trésor, et L'Étrange cas du Jekyll et de M. Hyde.
Si les romans de Stevenson sont le fruit d'une pensée et d'une théorie mises en pratique, la vie même de l'Écossais est à l'origine de ces fictions indépassables. Une vie passée à souffrir et à craindre la mort, à cultiver une imagination débordante, mais aussi une vie passée à voyager, en Écosse, sur le continent, puis dans le monde entier, jusqu'au Pacifique où il finit par trouver son dernier port d'attache.
Plus encore qu'une idée de la liberté, la vie de Stevenson fut l'exercice de la liberté, dans une époque pourtant corsetée et moralisatrice, lui qui épousa une femme plus vieille, divorcée et mère - Fanny, dont l'importance est capitale dans son parcours - et qui toujours refusa d'obéir aux injonctions tant familiales que sociales.