L'éthique a-t-elle une chance dans un monde de consommateurs ?
- Éditeur
- Climats
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 2009
- Nombre de pages
- 296
- EAN
- 9782081223134
- Dimensions
- 140 × 210 × 20 mm
Résumé du livre
L'éthique a-t-elle une chance dans un monde de consommateurs ?
« La vie de consommation ne consiste pas à acquérir et à posséder. Ni même à se débarrasser de ce qu'on a acquis avant-hier et dont on se vantait hier. Non, elle consiste avant tout à être en mouvement. La plus grande menace qui pèse sur une société qui fait de " la satisfaction du consommateur " sa motivation et son but, est précisément le consommateur satisfait. À n'en pas douter, le " consommateur satisfait " serait une catastrophe aussi grave pour lui-même que pour l'économie consumériste. Plus rien à désirer ? Plus rien à rechercher ? Relégué à ce que l'on possède (et donc à ce que l'on est) ? Une telle situation - brève, si tout se passe bien - ne pourrait être baptisée que d'un seul nom : ennui. »
Disséquant les espoirs et les cauchemars qui hantent la vie pressée de l'homo consumens, Zygmunt Bauman redessine la place de l'éthique dans notre monde « liquide ».