Les villes et la mer PAULET: Les villes et la mer
- Éditeur
- ELLIPSES
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Carrefours
- Langue
- Français
- Parution
- 11 - 2007
- Nombre de pages
- 128
- EAN
- 9782729833862
- Dimensions
- 170 × 240 × 10 mm
Résumé du livre
Cette collection de culture générale, dirigée par Gabriel Wackermann, associe les domaines les plus divers de la géographie. Par des approches transversales, elle traite des thèmes d'actualité relevant des préoccupations scientifiques majeures de notre époque et fait ressortir les mécanismes de fonctionnement et d'organisation du globe. Carrefours s'adresse aux étudiants en géographie, histoire, sciences sociales, aux candidats aux différents concours ainsi qu'au grand public désireux de comprendre les problèmes de notre temps.
C'est par la mer qu'il convient de commencer toute Géographie
(Michelet).
Cette citation reflète toujours la réalité, car 60 % des habitants de la planète vivent près des côtes, et 4/5 sont des citadins. Ce sont ces chiffres impressionnants qui ont servi de point de départ à cet ouvrage.
L'auteur explique comment les villes côtières se sont construites et développées, à partir non seulement des données de l'histoire, du milieu naturel et de l'économie, mais aussi d'une approche plus sociologique sur l'imaginaire lié à la mer.
En effet, les côtes n'ont pas toujours été aussi largement occupées. Aujourd'hui, huit des dix plus grandes villes mondiales sont situées en bord de mer (la mégalopole de Tokyo, New York, Djakarta...), et dans le contexte de la mondialisation, elles jouent un rôle de plus en plus grand.