Les valeurs esthétiques du don

Éditeur
Editions Mimésis
Format
Livre Broché
Collection
Art, esthétique, philosophie n° 8
Langue
Français
Parution
11 - 2019
Nombre de pages
240
EAN
9788869762031
Dimensions
140 × 210 × 10 mm
CHF 33.30
2 à 4 jours ouvrables
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

« Nos actions, dans des proportions variables selon les individus et les circonstances, obéissent à une double paire de mobiles opposés entre lesquels chacun doit chercher la bonne combinaison : l'intérêt pour soi et l'intérêt pour autrui, d'une part, l'obligation et la liberté-créativité, de l'autre. Le paradigme du don simple traite essentiellement du rapport entre intérêt pour soi et intérêt pour autrui. Le don y apparaît comme un opérateur politique qui permet de faire la paix en transformant les ennemis en alliés. Mais dans le domaine de l'art (ou de la science), c'est d'un autre don qu'il s'agit. Le don n'est pas d'abord fait aux autres, il est création. Ce n'est qu'en tant que création qu'il prend sa valeur et peut devenir objet d'un don. »
Alain Caillé