Les syndicalismes en Europe. Vol. 3. A l'épreuve de l'international Les syndicalismes en Europe

Éditeur
Syllepse
Format
Livre Broché
Collection
Le présent avenir
Langue
Français
Parution
03 - 2002
Nombre de pages
202
EAN
9782913165779
Dimensions
140 × 210 × 10 mm
CHF 18.20
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Quelle est aujourd'hui la réalité du syndicalisme européen ? Dans quelle mesure représente-t-il un contre-pouvoir efficace ?

L'histoire des confédérations syndicales internationales permet de revenir sur la difficile réalisation de l'idée de solidarité des travailleurs. Dès la fin du 19e siècle, la dimension internationale a été prise en charge par des fédérations professionnelles et par des regroupements interprofessionnels. Des clivages politiques se sont cristallisés au début des années 1920, alors même que le mouvement ouvrier avait à affronter la montée du fascisme.

De manière générale, le syndicalisme international n'a pas atteint ses buts. Au cours de la Guerre froide, les internationales syndicales se sont apparentées à de véritables monstres froids. Elles se sont révélées tout aussi incapables d'établir dans la durée une communauté d'intérêt entre salariés du Nord et du Sud qu'impuissantes à dépasser le conflit Est-Ouest.

Fort de ces enseignements, le syndicalisme contemporain doit trouver des réponses concrètes à la mondialisation de l'économie, à la volatilité du capital et au développement des multinationales.

Cet ouvrage présente une somme originale sur la dimension internationale et européenne du syndicalisme. Il livre des éclairages totalement inédits en langue française et permet au lecteur de bénéficier de l'ouverture des archives de Moscou.