Les saisons PS-MS-GS Ps ms gs
- Éditeur
- Retz
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Un projet pour apprendre
- Langue
- Français
- Parution
- 10 - 2010
- Nombre de pages
- 64
- EAN
- 9782725629247
- Dimensions
- 200 × 280 × 5 mm
Résumé du livre
La collection «Un projet pour apprendre» offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes.
Mettre en oeuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projets de cycle, d'école, de classe...) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité.
Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en oeuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien.
Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe.
Le projet Les saisons se décompose en plusieurs temps :
- Déclencher et s'approprier le projet (observer et commenter des reproductions de tableaux, ancrer le projet dans le temps).
- Observer, s'informer, commenter (observer les manifestations météorologiques, apprendre un dicton, comprendre un bulletin météo, découvrir des instruments tels que le thermomètre, le pluviomètre, la manche à air, l'anémomètre...).
- Constater (relever la température et le temps qu'il fait, réaliser un histogramme, observer les changements d'habillement).
- Sortir de l'école (aller dans la nature, au marché et dans une boutique de vêtements).
- Créer, approfondir ses apprentissages (créer des pictogrammes météo, construire un pluviomètre et un moulin à vent, organiser un classeur).
- Faire des synthèses et évaluer ses connaissances (comparer les saisons, remplir une grille d'évaluation).