Les Quatre Evangiles. Vol. 1. Fécondité Les Quatre Evangiles
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Les Introuvables
- Langue
- Français
- Parution
- 01 - 1994
- Nombre de pages
- 751
- EAN
- 9782738422293
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
"Le plus de vie possible, pour le plus de bonheur possible. Tel était l'acte de foi en la vie, l'acte d'espoir en son oeuvre juste et bonne. La fécondité victorieuse restait la force indiscutée, la puissance souveraine qui seule faisait l'avenir. Elle était la grande révolutionnaire, l'ouvrière incessante du progrès, la mère de toutes les civilisations, recréant sans cesse l'armée de ses lutteurs innombrables, jetant au cours des siècles de pauvres, d'affamés, de révoltés, à la conquête de la vérité et de la justice."
Émile Zola
Après les Rougon-Macquart et la série Les Trois Villes, Émile Zola (1840-1902) se lance dans une oeuvre plus ambitieuse : Les Quatre Évangiles. Il ne s'agit plus de faire le procès d'une société ou d'en examiner les moeurs, mais de fonder une "religion nouvelle" reposant sur la Fécondité, le Travail, la Vérité et la Justice (ce dernier roman reste à l'état de notes...).
Les Quatre Évangiles sont volontiers lyriques, mais toujours soucieux d'honorer un point de vue moral sur les relations humaines. Longtemps "introuvables", il était urgent de les rééditer afin de connaître le Zola de la maturité et de l'espérance.