Les pratiques d'évaluation scolaire : historique, difficultés, perspectives

Éditeur
Puf
Format
Livre Broché
Collection
Education et société
Langue
Français
Parution
05 - 2018
Nombre de pages
334
EAN
9782130804123
Dimensions
130 × 200 × 10 mm
CHF 37.80
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Résumé du livre

Les pratiques d'évaluation scolaire

Historique, difficultés, perspectives

Comment les professeurs évaluent-ils les compétences scolaires de leurs élèves ? À l'école élémentaire, les enseignants ont progressivement délaissé la notation traditionnelle au profit d'une « évaluation par compétences ». Au collège et au lycée, l'usage des notes demeure majoritaire mais il est concurrencé par de nouvelles pratiques avec la diffusion rapide des « classes sans note » et, depuis 2017, une évaluation par « niveaux de maîtrise ».

Ces pratiques d'évaluation scolaire sont loin d'être équivalentes. Si certaines contribuent à aider les élèves dans leurs apprentissages, d'autres ont des effets contre-productifs. Elles sont à l'origine de « résignation apprise » et « d'illusion d'incompétence ». Elles favorisent le décrochage des élèves en difficulté scolaire et contribuent aux mauvais résultats de l'école française.

Pierre Merle propose une synthèse richement documentée et d'une grande actualité, sollicitant autant les recherches sociologiques que psychologiques. Outre une perspective historique éclairante sur l'invention de la note à la fin du XIXe siècle, l'ouvrage montre aussi l'intérêt des nouvelles modalités d'évaluation, y compris l'usage des logiciels d'apprentissage, susceptibles de combiner de façon efficace évaluations et apprentissages.

La révolution scolaire en cours est silencieuse. Elle n'a pas pour objet de moins évaluer mais de favoriser des « évaluations formatives », mieux adaptées à chaque élève, et pleinement au service de ses apprentissages.