Les politiques scolaires mises en examen : douze questions en débat
- Éditeur
- ESF éditeur
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Pédagogies, Essais
- Langue
- Français
- Parution
- 08 - 2004
- Nombre de pages
- 208
- EAN
- 9782710116738
- Dimensions
- 160 × 240 × 10 mm
Résumé du livre
Les choix politiques, en matière d'éducation, ne sont pas toujours facilement lisibles et l'on ne comprend pas aisément les positions des uns et des autres. Que pensent ceux qui sollicitent nos suffrages aujourd'hui du «collège unique» ou de l'enseignement des langues régionales? Comment se situent-ils au regard de la sectorisation scolaire et de l'obligation de fréquenter le lycée le plus proche du domicile des parents? Comment envisagent-ils la question de la violence à l'école et quel avenir imaginent-ils pour le baccalauréat? Ils ne le disent pas toujours clairement. Et, quand ils s'expriment, ils ne sont pas toujours en cohérence avec ce qu'ils ont réellement fait quand ils étaient au pouvoir.
Or, chacun s'accorde aujourd'hui sur l'importance des questions d'éducation pour nos sociétés. On commence à comprendre que les choix, dans ce domaine, engagent l'avenir à long terme et déterminent largement la nature de la société dans laquelle vivront nos enfants... Rien, ici, n'est purement technique et les conceptions en matière de formation professionnelle, de décentralisation, de rythmes scolaires, de conditions d'accès à l'université... conditionnent fortement ce que sera, demain, notre avenir individuel et collectif.
Il faut donc y regarder de très près et, tout particulièrement, au moment où les citoyens doivent se prononcer sur des choix essentiels. Il faut s'interroger sur ce que veulent vraiment ceux qui prétendent gouverner le pays et incarner «le bien public». Il faut aller voir ce qu'ils ont vraiment déclaré et fait, et ce que cela nous apprend sur ce qu'ils seront en mesure de faire demain.
Ainsi, cet ouvrage écrit par un des grands spécialistes de l'histoire de l'éducation, Claude Lelièvre, traite de douze questions essentielles, douze questions vives pour l'opinion publique. L'auteur y rappelle et y analyse les interventions des hommes politiques les plus connus comme Jacques Chirac, Lionel Jospin, François Bayrou, Alain Madelin, Jean-Pierre Chevènement... et bien d'autres encore. Il met en lumière comment chaque question a émergé dans l'espace public, comment elle a été traitée, quels rôles y ont joué les politiques et ce qu'il en est finalement advenu... On n'est pas à l'abri de surprises et, dans cette histoire qui privilégie les quinze dernières années, on apprend beaucoup sur ce que pourraient être les quinze prochaines... Autant dire que la lecture de cet ouvrage s'impose pour quiconque croit qu'en matière d'éducation, nous devons nous déterminer sur des choix clairs, exercer notre vigilance et garder notre esprit critique. L'histoire récente nous y invite. L'actualité nous l'impose.
Philippe Meirieu