Les petites heures de madame Bourtonbourt à la mode de Namur
Résumé du livre
Martine Bourtonbourt (1660-1732) est née et a vécu à Namur. Épouse aimante d'un maître plombier, mère tendre et dévouée, âme pieuse ouverte à toutes les détresses, veuve à trente-quatre ans, elle fut célèbre pour son sens des affaires, sa majestueuse beauté, sa lucidité audacieuse, enjouée et sans préjugés, sa débordante charité en ces temps d'épreuves, de guerres et de misères.
À la fin de sa vie, elle fonde les Soeurs de la Charité de Namur et décrète que «ses chères filles» ne seront ni religieuses, ni moniales, ni béguines, mais laïques et préoccupées avant tout du service des malades pauvres.
Préfacé par Didier Decoin, ce roman historique remarquablement vivant et documenté, complété de cahiers photos, est tout empreint du savoureux parler du petit peuple de Namur. L'écriture est belle et limpide, le ton bon enfant. On y éprouve - comme un héritage vivant de Madame Bourtonbourt - toute la tendresse accueillante de l'auteur pour le genre humain, particulièrement pour «ses» Namurois et Namuroises. Cela ne l'empêche pas de faire allusion avec malice aux petits travers des uns et des autres.