Les papes et l'esclavage des Noirs : le pardon de Jean-Paul II
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Dossiers, études et documents
- Langue
- Français
- Parution
- 07 - 2008
- Nombre de pages
- 198
- EAN
- 9782296060821
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
«A la suite de ces expéditions, de nombreux Guinéens et autres Nègres capturés, certains même échangés contre des marchandises autorisées ou achetées dans un commerce régulier ont été ramenés au Portugal où ils se sont convertis en grand nombre à la foi catholique. On peut espérer, avec la faveur de la clémence divine, que si avec eux on continue d'avancer de cette manière, des peuples entiers se convertiront à la foi ou du moins qu'un grand nombre appartiendront un jour au Christ...
Par d'autres lettres, nous avons accordé jadis au susdit roi Alphonse... de réduire les populations de ces territoires en perpétuelle servitude.»
Pape Nicolas V, 8 janvier 1454.
«La visite de la Maison des esclaves nous remet en mémoire cette traite des Noirs, que Pie II, en 1462, qualifiait de «crime énorme», «magnum scelus».
Pendant toute une période de l'histoire du continent africain, des hommes, des femmes et des enfants noirs, enchaînés, ont été amenés sur ce sol étroit, arrachés à leur terre, séparés de leurs proches, pour y être vendus comme des marchandises... Ils ont été victimes d'un honteux commerce, auquel ont pris part des personnes baptisées mais qui n'ont pas vécu leur foi.
Comment oublier les énormes souffrances infligées, au mépris des droits humains les plus élémentaires, aux populations déportées du continent africain ? Comment oublier les vies humaines anéanties par l'esclavage ?
Il convient que soit confessé en toute vérité et humilité ce péché de l'homme contre l'homme, contre Dieu...
Dans ce sanctuaire africain de la douleur noire, nous implorons le pardon du ciel.»
Jean-Paul II, Gorée, 22 février 1992.