Les os de la terre
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 03 - 2009
- Nombre de pages
- 155
- EAN
- 9782296079359
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Les os de la terre
Actuellement présentateur de l'émission « Mauritanie Plus » à la télévision mauritanienne, Bios Diallo, Moussa Diallo de son vrai nom, a publié un recueil de poésie, Les pleurs de l'arc-en-ciel (l'Harmattan, 2002) et un essai : De la naissance au mariage chez les Peuls de Mauritanie (Karthala, 2005). Ce livre a été préfacé par l'auteur de L'Aventure ambiguë, Cheikh Hamidou Kane. Bios Diallo a également collaboré à deux ouvrages : Les Paris des Africains (Ed Cauris, 2002), qui dresse divers portraits d'Africains vivant dans la capitale française, et Césaire et nous (Ed. Cauris, 2004), un hommage au poète antillais qui fut l'un des fondateurs du mouvement de la Négritude.
Les os de la terre, écrit dans la même verve que Les pleurs de l'arc-en-ciel où on découvrait le cri d'un poète meurtri par le destin d'une nation assiégée par des différends ethniques, ressemble à une boucle que l'auteur voudrait voir signée : la réconciliation définitive de tous les fils de la Mauritanie.
De retour dans son pays, en janvier 2006, après une dizaine d'années passées en France où il a allié activités de recherche et journalisme, Bios Diallo ne pouvait garder pour lui ce recueil enfanté dans la douleur. C'est là toute l'expression de la colère qui traverse les textes, et les peint souvent dans une nudité violente. De révolte. Mais la foi en l'avenir est là.
Sans se vouloir porte-parole, on pourrait arracher à l'auteur de Une vie de sébile, roman qui boucle la trilogie commencée avec Les pleurs de l'arc-en-ciel (L'Harmattan, 2002), une sorte d'aveu : Les os de la terre concède son excuse à la Patrie :
Mauritanie
Sur les os souillés de ta terre
Je sème des plants du pardon
À tous les kilomètres de ta chair
Peut-être rude à lire, Les os de la terre est porteur d'un unique message : la Mauritanie doit s'enorgueillir de sa diversité. Mais le poète prévient :
je suis l'ombre qui ne nourrira jamais l'ordre divin
caillot dans le sang des chauvins