Les origines françaises de la philosophie des sciences

Éditeur
Puf
Format
Livre Broché
Collection
Science, histoire et société
Langue
Français
Parution
09 - 2003
Nombre de pages
224
EAN
9782130531500
Dimensions
150 × 220 × 10 mm
CHF 28.00
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Quelle conception de la science proposer aujourd'hui? Les grandes doctrines du XXe siècle se sont heurtées successivement à des difficultés, que ce soit le positivisme du Cercle de Vienne ou le rationalisme critique de Popper. Même la perspective historique inspirée par Bachelard et par Kuhn a donné lieu à des versions disparates. Pourtant, toutes ces tentatives partent d'un même constat: l'échec de la vision classique de la science et la nécessité d'un nouveau discours.

On peut en retracer l'histoire. Face à la pluralité des hypothèses possibles au sujet de l'espace, du temps et de la matière, Poincaré pose l'existence de conventions, ou mieux de libres décisions, au coeur de la science. Ainsi, dès la fin du XIXe siècle, il coupe court aux projets traditionnels de fondation: ni le synthétique a priori de Kant, ni les faits généraux de Comte ne sauraient expliquer la nature de l'activité scientifique. C'est la naissance d'un mouvement d'idées, le conventionnalisme, qui a eu un impact décisif sur la philosophie viennoise et, à travers elle, sur la philosophie mondiale. Voilà un fil conducteur pour évaluer un siècle de débats.

Que signifie donc libre décision en matière scientifique? On affirme la dimension historique irréductible de notre savoir; on reconnaît la créativité et la responsabilité inhérentes à la science en tant qu'aventure humaine.