Les oreilles de jungle

Éditeur
Flammarion
Format
Livre Broché
Langue
Français
Parution
03 - 1972
Nombre de pages
240
EAN
9782080605733
Dimensions
140 × 200 × 20 mm
CHF 16.20
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Vingt ans après Le pont de la rivière kwai. Pierre Boulle revient à l'exotisme et à l'Asie, puisque ce roman se situe au Vietnam, de nos jours.

Les Américains ont eu l'idée diabolique de parsemer la jungle de minuscules récepteurs (dits "oreilles de jungie"), ce qui leur permet de suivre tous les mouvements de l'ennemi et de bombarder celui-ci à coup sûr. Ces petites merveilles électroniques, ou "sensors", sont si bien dissimulées dans la nature qu'il est pratiquement impossible de les repérer.

Rien n'est impossible pourtant à l'oeil exercé des Asiatiques et à leur subtilité. Un jour, donc, une de ces "oreilles de jungle" est découverte, et aussitôt Mme Ngha, chef des services de renseignements de la République démocratique, voit quel profit elle pourra tirer de cette ruse de guerre. Avec l'aide de Thu, jeune Vietnamienne qui travaille en Thaïlande, au centre américain d'écoute des "oreilles de jungle" (le fameux service "S", dirigé par le général Bishop), elle va tout mettre en oeuvre pour servir, grâce aux bombardements américains, la cause du peuple.

Cette lutte du pot de terre contre le pot de fer, de l'ingéniosité contre la technique, donne lieu à toute une série d'épisodes dont le suspense va crescendo et qui constituent en même temps une satire féroce d'une certaine guerre qu'une machinerie aveugle conduit à une rare stupidité. Malgré le drame qui se trouve évoqué ici, les rebondissements de l'action imaginée par Pierre Boulle forment en fin de compte une énorme comédie. Mais pourquoi dire "imaginée" ? Dans le domaine de l'absurde, la fiction ...