Les musiciens underground

Éditeur
Puf
Format
Livre Broché
Collection
Psychologie sociale
Langue
Français
Parution
05 - 2001
Nombre de pages
241
EAN
9782130503040
Dimensions
150 × 220 × 20 mm
CHF 32.50
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Dans la société contemporaine, la progression d'une carrière ou l'engagement passionné dans un art prennent souvent la place des vocations religieuses ou politiques. Cette évolution tend à inspirer des styles de vie, de valeurs et d'émotions nouvelles. Les musiciens underground (jazz, blues, be-bop d'abord, puis rock, punk, reggae, et de nos jours, rap et techno) incarnent les formes successives d'un prototype expressif.

A partir d'enquêtes approfondies effectuées en région parisienne, ce livre cherche à décrire et à interpréter un ensemble de processus, notamment :

- les effets mimétiques, lors de cérémonies festives, effervescentes ;

- l'élaboration d'une identité esthétique par la recherche d'autres textures sonores, selon des finalités subversives, ludiques ou parfois conformistes.

Le lecteur est invité à un parcours initiatique, en compagnie des artistes engagés dans leur aventure créative. On voit aussi comment des investissements considérables en temps et en énergie et divers sacrifices tendent vers une reconnaissance sociale, les mirages et même les fastes du succès.