Les mises en scène de la visite guidée : communication et médiation

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Communication et civilisation
Langue
Français
Parution
02 - 2005
Nombre de pages
279
EAN
9782747580298
Dimensions
14 × 22 ×  mm
CHF 36.00
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Cet ouvrage propose une approche communicationnelle de la visite guidée, développant une analyse de la mise en scène de la visite et des modalités de l'interprétation par les acteurs de la médiation. Les technologies interactives n'ont pas eu raison de la médiation humaine, les visites guidées de sites patrimoniaux et touristiques sont en pleine expansion, et les pratiques de guidage investissent de nombreuses actions liées au développement des territoires. Quel rôle spécifique jouent alors les guides pour faire vivre les lieux culturels ? Quelle place prennent-ils dans un dispositif plus global d'accompagnement ? Au-delà des pratiques de visite, cet ouvrage s'intéresse au rôle de la narration dans le partage des connaissances et dans le problème anthropologique et culturel de la construction des identités culturelles. Une des spécificités du récit «incarné» de la visite guidée n'est-elle pas la prise en compte du visiteur dans le discours du guide, le partage émotionnel et la rencontre dans la construction d'un «monde commun» où l'interprétation des lieux se construit à plusieurs ?