Les médias arabes : confluences médiatiques et dynamique sociale

Éditeur
Cnrs Editions
Format
Livre Broché
Langue
Français
Parution
01 - 2012
Nombre de pages
231
EAN
9782271067777
Dimensions
150 × 230 × 20 mm
CHF 37.80
2 à 4 jours ouvrables
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

La libéralisation spectaculaire de l'espace médiatique arabe n'en finit pas de surprendre. Comment comprendre cette brutale explosion de créativité, ce foisonnement d'initiatives et d'énergie ? En quelques mois, ces sociétés auraient fait l'apprentissage de la liberté d'expression, les blogueurs réussissant grâce à Internet à contourner les censures étatiques et bousculer les pouvoirs en place.

L'Internet n'explique pas tout. Seul un détour par l'histoire permet de comprendre ces bouleversements sociaux : télévisions hertziennes au lendemain des indépendances, puis satellitaires lors de la première guerre du Golfe avec notamment la création de la chaîne Al Jazeera, affirmation des médias numériques, des réseaux sociaux qui, loin de faire de l'ombre aux anciens, contribuent au renforcement des interactions entre les différents médias... Tourya Guaaybess signe une étude vivante et documentée sur les grandes étapes de cette révolution médiatique, essentielle à la compréhension des transitions politiques en cours.