Les médecins Une profession en colère

Éditeur
Plon
Format
Livre Broché
Langue
Français
Parution
03 - 2002
Nombre de pages
217
EAN
9782259197106
Dimensions
140 × 230 × 20 mm
CHF 28.80
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Jadis notables, aujourd'hui comptables. Les médecins sont malades. Malades de rendre des comptes, malades de subir la pression d'une opinion toujours plus exigeante.

Qui sont-ils, ces praticiens déboussolés, victimes du blues de la blouse blanche ? Hospitaliers, libéraux, généralistes ou spécialistes, comment exercent-ils ? Quelles sont leurs vraies relations avec les malades ?

Et leurs patients - de plus en plus impatients -, comment les jugent-ils ?

Tel est le propos de cette enquête qui livre les témoignages de médecins de tous horizons et ceux de malades célèbres ou anonymes. On y découvre des situations, des conditions de travail insoupçonnées. Sait-on qu'un praticien peut mener de front sa carrière de médecin du travail, collaborer à la mission santé d'un grand parti politique et soigner les prostituées du périphérique ? Imagine-t-on le stress d'une gynécologue de CHU confrontée à la détresse et à la misère de certaines femmes à la dérive ? Ou le désarroi de cette généraliste installée en cité dite sensible, prête à dévisser sa plaque, harcelée et humiliée par des gosses prêts à toutes les violences ?

Un document qui illustre le diagnostic que l'on redoutait : la France est bel et bien malade de son système de santé.