Les martyrs de Tibhirine

Éditeur
Brepols
Format
Livre Broché
Langue
Français
Parution
12 - 1996
Nombre de pages
206
EAN
9782503830353
Dimensions
150 × 210 × 20 mm
CHF 25.10
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Un monastère trappiste, implanté en Afrique du nord depuis la première moitié du XIXe siècle, s'est retrouvé au cur de la tourmente politico-religieuse algérienne. Le drame de l'exécution des sept moines par un groupe des G.I.A. a débordé les frontières de l'Eglise. De nombreux Algériens qui pleurent déjà des dizaines de milliers de victimes dans la guerre actuelle ont vécu cet assassinat avec amertume. De façon analogue, de nombreux Européens ont senti qu'un seuil avait été franchi dans le terrorisme à l'égard d'innocents amis de l'Algérie.

L'ouvrage tente de démonter l'imbroglio franco-algérien lié à cet enlèvement et à cet assassinat ; il invite le lecteur à s'interroger sur l'avenir de l'Algérie si un jour la paix revenait sur ces rives de la Méditerranée. Quelles seraient alors les relations entre les religions, entre les peuples ?

Par ce livre d'histoire et d'actualité la plus récente, Mireille Duteil élucide les ressorts religieux et politiques d'un assassinat. Son livre est une mémoire nécessaire pour les Algériens comme pour les Français : mémoire politique, mémoire religieuse au service de l'option radicale des moines : la réconciliation, la paix entre les peuples et les religions.