Les maisons des obscurs en Normandie
- Éditeur
- Grandvaux
- Format
- Livre Broché
- Collection
- PATRIMOINE
- Langue
- Français
- Parution
- 11 - 2018
- Nombre de pages
- 128
- EAN
- 9782371630222
- Dimensions
- 160 × 240 × 10 mm
Résumé du livre
Les maisons des gens modestes se remarquent peu. D'abord parce qu'elles se fondent dans le paysage en raison de leurs matériaux locaux, extraits du sol : la terre, la brique, le silex, le bois. Ensuite, parce qu'elles sont petites. De la roulotte de berger au pavillon en parpaings, la surface est comptée.
L'association Patrimoine(s) s'est intéressée à ces habitats des « anonymes et des sans-grade », bâtis en Normandie entre 1850 et 1950. L'échantillon choisi, volontairement modeste, comprend une vingtaine de maisons représentatives des métiers de l'époque : tisserands, pêcheurs, gardes-barrières, instituteurs, ouvriers... Les abris les plus humbles sont représentés : gobes des falaises de Dieppe, loges des sabotiers dans la forêt de Lyons, châlits et paillasses dans les étables. Mais aussi les plus sophistiqués dans la simplicité : maisons d'ouvriers primées à l'Exposition universelle (Bolbec), cités-jardins du Trait ou encore prototypes comme les maisons métalliques ou la maison de Le Corbusier à Saint-Nicolas-d'Aliermont.
Les souvenirs des occupants relient ce bâti à la vie quotidienne, qui tourne autour des rares objets de la maison comme la cuisinière, la lessiveuse. Ils nous rappellent le quotidien de ceux qu'on appelait autrefois « les petites gens ».