Les langues minoritaires en Europe
- Éditeur
- PUG
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Trans-Europe
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 2000
- Nombre de pages
- 120
- EAN
- 9782706109089
- Dimensions
- 140 × 210 × 10 mm
Résumé du livre
Après plus d'un siècle de centralismes, la normalisation et l'enseignement de langues telles le catalan, le corse, le breton, l'alsacien ou l'occitan semblent des questions relativement simples que les Etats pourraient régler dans le cadre de propositions comme celles du Conseil de l'Europe.
L'auteur montre qu'il n'en est rien. A l'échelle du continent européen, ces langues sont beaucoup plus variées qu'on ne le pense usuellement. Elles expriment des cultures particulières bien plus qu'elles ne constituent une partie d'un patrimoine national ou européen à la libre disposition de tous.
Pour en convaincre le lecteur, Bernard Poche se livre à une analyse socio-historique de la constitution et de la pratique des diverses formes et des divers niveaux de langage. Il met l'accent sur le rapport entre ce que l'on appelle langues minoritaires et les cultures populaires, ancrées au plus profond de l'histoire des groupes sociaux rassemblés pour constituer les Etats modernes.
De l'Atlantique à la Russie, toutes les sociétés d'Europe sont confrontées aux mêmes problèmes : révolution technologique, chômage-emploi, intégration sociale, réorganisation des pouvoirs publics, rénovation urbaine, protection de l'environnement et des consommateurs, nouvelles pratiques culturelles... A la recherche de solutions, chaque pays ne tire pas toujours parti des échecs ou des réussites de ses voisins. La collection TRANSEUROPE se propose d'explorer la diversité et la richesse des (...) par divers pays d'Europe.