Les langues au coeur de l'éducation : principes, pratiques, propositions

Éditeur
Eme Editions
Format
Livre Broché
Collection
Proximités, Sciences du langage
Langue
Français
Parution
04 - 2013
Nombre de pages
285
EAN
9782806610300
Dimensions
15 × 21 ×  mm
CHF 38.60
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Les langues sont au coeur de l'éducation. La prise en compte par l'École de la pluralité et de la variation linguistiques est d'importance centrale ; non seulement pour l'accès aux connaissances, le développement des compétences, l'ouverture à la diversité des cultures, mais aussi en vue de la construction identitaire des jeunes et du vivre ensemble en société. C'est pourquoi, dans le cadre des enseignements et des dispositifs institutionnels existants, il importe de dégager les voies d'une éducation langagière plus intégrée, plus cohérente, plus explicite et aussi plus inclusive.

À partir avant tout de la situation française, mais en tenant compte de l'expérience d'autres contextes, cet ouvrage de référence affirme des principes, présente des orientations, expose des analyses et identifie des pratiques qui justifient et illustrent une mise en relation plus forte de tous les enseignements sur la base des dimensions langagières que tous ont en partage. Il examine l'existant, inventorie des ressources pédagogiques plurielles, aborde les questions relatives à l'organisation des curriculums et à la formation des enseignants. Il y est avant tout question des rapports et des convergences possibles entre la langue majeure de scolarisation, les langues régionales, les langues étrangères (singulièrement l'anglais) et les langues de la migration.