Les initiatives solidaires : la réciprocité face au marché et à l'Etat

Éditeur
Erès
Format
Livre Broché
Collection
Sociétés en changement
Langue
Français
Parution
01 - 2006
Nombre de pages
190
EAN
9782749206707
Dimensions
140 × 220 × 10 mm
CHF 30.70
2 à 3 semaines
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Résumé du livre

Alors qu'avec l'extension du marché et la globalisation de l'économie, la poursuite de l'intérêt individuel apparaît comme l'horizon indépassable de nos sociétés, le foisonnement d'initiatives solidaires (commerce équitable, finances solidaires, services de proximité...) ne peut que surprendre.

Pour comprendre les spécificités de ce phénomène, l'ouvrage dépasse une approche exclusivement marchande de l'économie, mais ne se limite pas pour autant à l'analyse de la seule intervention des pouvoirs publics. À partir d'observations menées dans plusieurs pays européens, l'auteur met en évidence l'importance de la réciprocité dans le fonctionnement des initiatives solidaires sans éluder les tensions ainsi générées avec le marché et l'État.

Dans la lignée de Proudhon et Gurvitch, « ce travail permet de rendre plus lisible une réalité complexe et variée et d'avoir des grilles de lecture ordonnant une grande diversité. C'est une étape marquante et un acquis pour la sociologie économique » (Guy Roustang).