Les industries culturelles et créatives : économie et stratégie

Éditeur
Vuibert
Format
Livre Broché
Collection
Référence Management
Langue
Français
Parution
10 - 2013
Nombre de pages
240
EAN
9782311009170
Dimensions
160 × 250 × 10 mm
CHF 36.30
2 à 4 jours ouvrables
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Les industries culturelles et créatives

Économie et stratégie

Évolution de la place de l'art dans la société et du statut de l'artiste, changement du rapport à l'oeuvre d'art et des comportements de consommation, modification de la formation de la valeur et des modèles économiques... les repères traditionnels, qui ont fondé la croissance des industries culturelles et créatives (ICC) tout au long du XXe siècle, sont profondément remis en question sous la poussée de bouleversements technologiques et sociétaux, au premier rang desquels la vertigineuse croissance d'Internet.

Cet ouvrage entend dresser un panorama et décrypter les évolutions en cours pour chacun des secteurs (musées et patrimoine, spectacle vivant, livre, musique, jeu vidéo, cinéma et télévision). Après une vision d'ensemble du champ culturel et de ses perspectives, chaque secteur est décrit en suivant une grille d'analyse générique (marché, comportement du consommateur, stratégies des acteurs) puis étudié sous l'angle de ses specificités. L'exposé est enrichi de nombreux exemples et outils opérationnels.

L'ouvrage s'adresse :

  • aux étudiants des universités (filières Infocom, notamment), des écoles de management et des écoles spécialisées (École du Louvre, Fémis...) ;
  • aux professionnels du secteur.