Les grandes heures de Lyon
- Éditeur
- Perrin
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 03 - 2005
- Nombre de pages
- 561
- EAN
- 9782262022921
- Dimensions
- 150 × 230 × 30 mm
Résumé du livre
LES GRANDES HEURES DE LYON
Inventive, créatrice, cosmopolite, la ville de Lyon a rompu depuis longtemps avec la légendaire froideur qui l'a si longtemps caractérisée. Situé à la croisée des mondes germanique et latin, Lyon s'est façonné au fil des siècles malgré une géographie au relief difficile. Fondée par un lieutenant de César, la ville fut tour à tour le siège du premier parlement national, capitale du royaume burgonde, rattachée au royaume de Provence, puis ville libre à l'intérieur du Saint Empire romain germanique.
Lyon est devenu français au XIVe siècle, il y a seulement 700 ans. La ville s'est attachée dès lors à cultiver sa différence. Elle s'est imposée dans le commerce, l'imprimerie, le cinéma, la soierie, la chimie, la -construction automobile et, désormais, les nouvelles technologies. De grands noms comme ceux des frères Lumière, de Marius Berliet, de Joseph-Marie Jacquard ou d'Emile Guimet sont associés à cette réussite. A l'aube du XXIe siècle, Lyon a les yeux tournés vers l'Europe, les régions espagnoles, italiennes, suisses et allemandes - sans négliger ses anciennes liaisons, lointaines celles-là, en Afrique, au Proche-Orient et en Extrême-Orient.
Jean Etevenaux, spécialiste de l'histoire des Lyonnais, a entierement réactualisé cette nouvelle édition des Grandes Heures de Lyon.