Les fonds souverains : instruments financiers ou armes politiques ?
- Éditeur
- Autrement
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Mondes et nations
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2009
- Nombre de pages
- 105
- EAN
- 9782746712317
- Dimensions
- 150 × 230 × 10 mm
Résumé du livre
Le sauvetage de la banque UBS, la prise de participation en avril 2008 dans le capital de Total, le rachat de 90 % des parts du mythique Chrysler Building à New York, l'acquisition de 15 % de la London Stock Exchange... toutes ces opérations ont été réalisées par des fonds souverains.
Mal connus du grand public, les fonds souverains attirent l'attention des médias depuis quelques années. Il ne s'agit pourtant pas de créations récentes. Les acteurs qui régissent ces fonds dotés de moyens exceptionnels (3 000 milliards de dollars aujourd'hui, peut-être 10 000 milliards en 2013) participent depuis plusieurs années aux principales opérations financières de la planète. Qui sont-ils ? Faut-il s'inquiéter de leur rôle croissant ou redouter, au contraire, qu'ils ne retirent leurs investissements des pays occidentaux à la suite de la crise financière mondiale ? Leur activité procède-t-elle de pures opérations financières ou bien d'opérations stratégiques menées pour le compte de certains pays ?
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage clair et documenté, en dressant une typologie et une analyse des fonds souverains.