Les fers de l'absence
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Encres noires
- Langue
- Français
- Parution
- 06 - 2011
- Nombre de pages
- 169
- EAN
- 9782296554665
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Les fers de l'absence
Alors que Raya se débat à Irtaabi pour élever ses trois enfants, son époux Wadou, incarcéré à Bulala, la prison la plus répressive de Wirfaaba, confie à son journal sa solitude, ses blessures et ses doutes sur l'avenir.
Dans la langue maternelle de l'auteure, Irtaabi signifie : « Nous souffrons » et Wirfaaba : « Sauvez-nous ». Irtaabi est la capitale de Wirfaaba. Quelle capitale africaine ne reconnaîtrait-on pas dans Irtaabi, et quel pays africain ne se reconnaîtrait pas dans Wirfaaba ? C'est par la porte de ce pays que l'auteure nous introduit au coeur de la politique africaine. Personne ne s'étonnera devant le tableau qu'elle peint de ces dictatures abominables qui ont régenté le continent. Ce qui vaut pour ces monstruosités vaut aussi bien pour les démocraties dépravées qui prolifèrent de plus en plus que pour les démocrates mutants qui essaiment un peu partout.
Derrière le style sublime, la musicalité des phrases qui puisent dans le répertoire des cultures et des langues qui ont façonné l'être de l'auteure, derrière la poésie qui se dégage de l'oeuvre, il y a, toujours présentes, la réalité révoltante du sort fait au peuple, la volonté de le voir sortir de ses fers et la conviction qu'il porte en lui-même les lumières de son émancipation. Oeuvre engagée, Les fers de l'absence constitue le premier roman politique écrit par une Nigérienne ; en cela, Hélène Kaziende innove. En même temps qu'elle enrichit la littérature nigérienne, elle lui donne une dimension continentale.