Les études qualitatives : théorie, applications, méthodologie, pratique

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Pour comprendre
Langue
Français
Parution
04 - 2007
Nombre de pages
238
EAN
9782296029088
Dimensions
16 × 24 ×  mm
CHF 32.00
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Cet ouvrage présente l'ensemble des différents domaines couverts par les études qualitatives appliquées au Marketing.

Après un rappel historique et théorique, les auteurs montrent les différents types d'étude ainsi que leurs principales applications, en proposant de nombreux cas concrets.

Puis ils décrivent concrètement la manière dont s'élabore et se conçoit une méthodologie qualitative, et présentent les principales techniques et règles à respecter pour réaliser entretiens, observations et groupes.

Le panorama des techniques se veut le plus exhaustif possible, allant des entretiens en profondeur à l'ethnologie et à la sémiologie, en incluant l'introduction récente de la vidéo et d'internet dans le domaine des Études.

L'ouvrage a l'ambition de devenir un document de référence pour les études qualitatives.

Il s'adresse en général à tous ceux qui veulent découvrir ou approfondir leur connaissance et leur maîtrise des études qualitatives, avec des parties plus spécifiquement adaptées à certaines fonctions et profils professionnels :

  • Les Directeurs Marketing, chefs produit, responsables d'entreprise, trouveront un panorama des principaux types d'étude et d'applications.
  • Les Directeurs et responsables d'Étude seront plus concernés par la partie consacrée à l'élaboration d'une méthodologie qualitative.
  • Les chargés d'étude, psychosociologues, étudiants, approfondiront les techniques d'entretien, d'observation et d'animation de groupe.