Les enfants téléspectateurs : programmes, discours, représentations

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Communication et civilisation
Langue
Français
Parution
09 - 2000
Nombre de pages
384
EAN
9782738493552
Dimensions
16 × 22 ×  mm
CHF 45.30
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Comment se sont modifiés les regards portés sur ce que l'on a couramment nommé la relation enfant-télévision ? Quels facteurs sont intervenus dans les représentations de ce fait social ? Quels sont les apports spécifiques de la recherche scientifique ?

Les programmes diffusés, les critiques qui les ont accompagnés et les études théoriques conduites sur le rapport enfant-télévision, sont les trois axes autour desquels s'articule cet ouvrage.

Les émissions jeunesse qui ont jalonné l'histoire de la télévision procèdent d'un regard préalablement porté sur la société enfantine. Dans les programmes jeunesse il y a indubitablement une parole adressée à l'enfant. Un questionnement sur cette parole, sur la responsabilité sociale qu'elle engage, est aussi fondamental que la recherche unilatérale des effets. Nous tentons d'approfondir ici la thèse selon laquelle est indissociable du message émis et du contexte de sa production.