L'enseignement professionnel aujourd'hui

Éditeur
ESF éditeur
Format
Livre Broché
Collection
Pédagogies, Références
Langue
Français
Parution
04 - 2006
Nombre de pages
169
EAN
9782710117810
Dimensions
160 × 240 × 10 mm
CHF 33.50
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

L'enseignement professionnel est, aujourd'hui, au coeur de bien des débats tant pédagogiques qu'économiques et politiques... Et pourtant, il manquait une analyse exhaustive de celui-ci. L'ouvrage de Dominique Raulin vient combler ce déficit et apporter les éléments dont nous avons absolument besoin pour poursuivre la réflexion et avancer dans l'action.

En exergue, le point de vue d'Alain Gautheron, représentant l'Unsen-CGT et celui de Jean-Pierre Boisivon pour l'Institut de l'entreprise, alimentent le débat et apportent chacun leur vision sur la place de l'enseignement professionnel dans la société actuelle.

Après un rappel historique éclairant, l'auteur analyse les spécificités de l'enseignement professionnel, en distinguant ce qui le démarque de l'enseignement général et ce qui l'en rapproche. À une époque où la question de l'entrée dans la vie professionnelle est cruciale, il examine ses finalités. Les référentiels, les programmes et les diplômes sont passés en revue de façon exhaustive. Enfin, il explore des scénarios très pertinents pour l'avenir de l'enseignement professionnel en France. Ce faisant, il analyse les conditions indispensables à l'école française pour former efficacement à un métier et suggère comment revaloriser l'enseignement professionnel.

«Cet ouvrage de réflexion, publié au moment où des évolutions de plus ou moins grande ampleur sont en préparation dans l'enseignement professionnel et technologique, fera sans aucun doute partie des références bibliographiques de premier plan pour tous ceux qui s'intéressent à ces questions» (A. Gautheron).

Il répond aux questions que se posent aussi bien les enseignants des lycées professionnels que les acteurs du monde économique, les cadres de l'Éducation nationale et les parents d'élèves. Écrit dans un langage accessible à tous, il permet de dépasser la discussion technique d'experts pour poser la question de la place de l'enseignement professionnel et nous aider enfin à lui donner la dignité qu'il mérite.