L'enfer en bouteille
Résumé du livre
L'enfer en bouteille
Quatre nouvelles aux tons variés composent ce recueil où l'on retrouve l'érotisme, l'élégance et l'humour très noir de Suehiro Maruo, ainsi que les obsessions pour le surréalisme ou l'expressionnisme allemand de celui qu'on surnomme à juste titre le maître de l'ero-guro (érotique-grotesque).
Seuls survivants d'un naufrage, un frère et une soeur échouent sur une île isolée ; la tentation de Saint-Antoine se rejoue à travers les malheurs d'un abbé bienveillant ; au soir de sa vie, un masseur aveugle et avaricieux cache sa fortune d'une étrange façon ; une jeune fille et son frère handicapé tentent de survivre sans ressources dans le Japon d'avant-guerre.
Après avoir adapté à plusieurs reprises l'oeuvre de Ranpo Edogawa (L'île Panorama paru chez Casterman), Maruo poursuit son exploration d'oeuvres majeures de la littérature japonaise moderne, en reprenant et magnifiant L'Enfer en bouteille, un des récits les plus célèbres de Kyûsaku Yumeno.
« Nous sommes tous porteurs d'un cri désespéré et nous l'enfermons dans une boîte bien close. Maruo, lui, libère la souffrance de générations entières. »
Moebius