L'enfant rêvé : significations imaginaires d'une école nouvelle

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Histoire et mémoire de la formation
Langue
Français
Parution
07 - 2005
Nombre de pages
221
EAN
9782747586306
Dimensions
14 × 22 ×  mm
CHF 29.30
2 à 3 semaines
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Résumé du livre

De Platon à Rousseau, de l'abbaye de Thélème à l'«école nouvelle», nombre d'utopies pédagogiques ont formalisé le rêve d'une éducation idéale. La force de ces utopies ne tient pas tant à la rationalité de leur construction ou à la cohérence de leur conception qu'à la mise en scène de personnages dans un décor, de séquences d'action, bref, à une dramatique immédiatement mobilisatrice d'idées et de projets, dramatique capable de stimuler et d'enrichir l'imaginaire collectif et individuel des éducateurs.

C'est cette dimension souvent négligée dans les recherches en éducation qu'aborde ici l'auteur à travers la monographie d'une «école nouvelle» aujourd'hui. Elle s'interroge sur les représentations, les images, les besoins qui génèrent les constructions imaginaires des équipes pédagogiques ainsi que les adhésions personnelles des enseignants à un projet collectif sans cesse retravaillé. Autant d'interrogations par lesquelles l'auteur accède à un «ensemble de significations» dont elle dégage les liens.

Cet ouvrage méritait d'être réédité parce qu'il montre de façon inédite comment se tissent, dans un établissement scolaire, les liens entre des individus, des groupes, une organisation, saisis dans leurs significations imaginaires sociales. Il est un accès, de l'intérieur, au monde de l'éducation nouvelle par une lecture qui donne sa place aussi bien aux processus subjectifs qu'à ce qui relève de l'histoire, de la culture ou des constructions institutionnelles et sociales. Il donne aussi à penser un mode d'accompagnement des éducateurs et des enseignants à traiter de leur malaise en situation éducative.