L'enfant & le temps

Éditeur
Le Pommier
Format
Livre Broché
Collection
EDUCATION
Langue
Français
Parution
09 - 2011
Nombre de pages
427
EAN
9782746505575
Dimensions
140 × 200 × 20 mm
CHF 37.80
2 à 4 jours ouvrables
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Dès tout-petit, l'enfant s'interroge sur ce temps qu'il ne voit pas mais qu'il habite ; sur ce temps que l'on structure aussi pour lui et auquel il doit s'adapter : horaires de la crèche, de l'école, de la sieste, des repas, temps du week-end, des vacances...

Car, contrairement à une idée reçue, le sens du temps n'est pas inné : il se construit progressivement au cours de l'enfance, par le biais d'intuitions, d'apprentissages et, surtout, de raisonnements. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il prend conscience de l'écoulement de son existence, il est capable de se souvenir, de se projeter dans l'avenir, d'organiser sa pensée... Quand le sens du temps ne se construit pas normalement, c'est l'existence tout entière qui est affectée : comment avancer dans la vie quand des notions essentielles comme l'heure, la journée, le mois, l'année.., vous échappent ? Plus ou moins aigus, ces troubles du temps - ces « dyschronies » - sont heureusement loin d'être aussi irréversibles que le temps lui-même...