L'employabilité : ambiguïtés d'un concept : le cas des entreprises d'insertion de Bourgogne et Franche-Comté
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Perspectives organisationnelles
- Langue
- Français
- Parution
- 08 - 2012
- Nombre de pages
- 210
- EAN
- 9782296994775
- Dimensions
- 16 × 24 × mm
Résumé du livre
L'employabilité
Ambiguïtés d'un concept
Ce livre s'intéresse à l'émergence d'une nouvelle vertu de l'homme moderne dans un environnement de travail complexe et changeant ; l'employabilité.
Située à l'articulation de la société à l'Etat et à l'entreprise,, et de l'homme à la société, cette notion revêt des définitions ambiguës qui ne permettent pas de la qualifier de manière simple : d'un côté, l'Etat désocialisé ne sait que faire des stigmates de son passé providentiel et invente une « employabilité » qui justifie ses actions de « marketing social » ; de l'autre, une entreprise devenue société sélectionne les gagnants au moyen de cette nouvelle variable d'ajustement, servant les intérêts de sa flexibilité en imposant ses codes culturels comme une norme sociale, et, avec elle, une nouvelle modalité d'intégration-exclusion.
Pourtant ce concept révèle un phénomène tectonique, une faille sociétale. dont les exclus sont le prix à payer, dans le cadre d'un paradigme économique.
L'analyse de cette cinétique sociétale, menée dans cet ouvrage, repose sur l'observation du « management de l'employabilité » par des dirigeants d'entreprises d'Insertion qui tentent de réaliser un « pontage » social. Ils définissent l'employabilité en redonnant le sens perdu du travail en tant qu'activité de développement utile à la société. Cette « employabilité »-là apparaît alors comme une opportunité pour poser l'enjeu de la cohésion et de la justice sociales au centre des intérêts de. notre société. Elle devient alors une « capabilité » - au sens d'Amartya Sen - majeure en vue d'un développement soutenable, et s'inscrit dans une nouvelle philosophie politique.