L'empire du sens : l'humanisation des sciences humaines L'humanisation des sciences humaines
- Éditeur
- La découverte
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Textes à l'appui
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 1995
- Nombre de pages
- 400
- EAN
- 9782707124845
- Dimensions
- 160 × 240 × 30 mm
Résumé du livre
La scène intellectuelle française paraît aujourd'hui divisée en deux : d'un côté, quelques philosophes médiatiques sans cesse sollicités pour donner leur avis sur les sujets les plus divers et, de l'autre, une communauté éclatée de chercheurs en sciences humaines, produisant des travaux difficilement accessibles et apparemment bien éloignés du débat public. Cet écartèlement cache en fait une évolution profonde, peu perçue car souterraine, et qui marque un véritable renouveau intellectuel.
C'est de cette évolution dont rend compte ce nouveau livre-enquête (après L'histoire du structuralisme) de François Dosse, Il y propose une analyse systématique de la «recherche de pointe» en sciences humaines, nourrie de nombreux entretiens originaux avec ses acteurs. Il montre ainsi que les travaux engagés depuis plus de quinze ans dans diverses disciplines, après la fin des grands paradigmes unifiants, débouchent aujourd'hui sur des propositions novatrices, permettant de penser autrement le social et le politique.
De nouveau concepts, de nouvelles théories voient le jour, rétablissant les ponts entre les différents champs de la recherche, replaçant l'homme et le sujet au cur des réflexions. Par delà la diversité de ces travaux, François Dosse y voit l'effet décalé de la génération marquée par Mai 68. Cette génération semble avoir enfin trouvé les mots pour poursuivre sa quête de sens sans téléologie et son goût de l'agir sans activisme, afin de repenser le lien social dans la Cité moderne.
L'intérêt majeur de ce livre est d'offrir au non-spécialiste un guide de lecture accessible, qui l'aidera à se repérer dans le foisonnement actuel des sciences humaines et à identifier les recherches les plus porteuses d'un renouvellement de la pensée politique.