L'empire aveuglé : les Etats-Unis et le Moyen-Orient
Résumé du livre
"«Ce que l'Amérique refuse de voir distinctement, elle ne peut guère y remédier.» Cette formule d'Edward Said, à qui ce livre est dédié, dit très clairement le sens de cet essai : l'Empire aveuglé.
Rashid Khalidi, un des meilleurs connaisseurs de la politique américaine au Moyen-Orient, nous permet de comprendre pourquoi un tel chaos. Dans une région du monde qui a la mémoire longue, l'ignorance de l'histoire et de ses enseignements peut être fatale. A partir d'une analyse de l'héritage de l'engagement occidental au Moyen-Orient, de la façon dont la démocratie a été instrumentalisée et le pétrole accaparé, alors qu'en Palestine l'Amérique ne cesse d'affirmer son parti pris en faveur d'Israël, Khalidi nous révèle le dessous des cartes."
Thierry Fabre
"L'ouvrage extraordinaire de Rashid Khalidi est d'une grande pertinence pour notre époque, à la lumière surtout de l'implication croissante des Etats-Unis au Moyen-Orient. Khalidi apporte des connaissances de tout premier ordre et fournit un vaste arrière-plan historique à un sujet qui, plus que jamais, nécessite une telle clairvoyance."
Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie.