Le Web collaboratif : mutations des industries de la culture et de la communication communication

Éditeur
PUG
Format
Livre Broché
Collection
La communication en plus
Langue
Français
Parution
03 - 2010
Nombre de pages
150
EAN
9782706115936
Dimensions
140 × 220 × 12 mm
CHF 26.70
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Le Web collaboratif

Mutations des industries de la culture et de la communication

Le Web 2.0 - ou Web collaboratif - est aujourd'hui présenté comme une évolution culturelle majeure, voire même comme le fondement d'une nouvelle ère politique et sociétale. Dans les versions les plus optimistes, on assisterait à l'émergence d'une nouvelle culture participative, basée sur les interactions libres entre « usagers générateurs de contenus » sur le réseau Internet, et à l'effacement du rôle central occupé jusqu'à présent par les industries de la culture et de la communication.

Face à ces représentations dominantes, l'ouvrage propose une analyse critique du phénomène, à la fois sur le plan socio-économique et en termes de production idéologique. Il interroge tout d'abord la notion même de Web 2.0 et aborde les questionnements que celle-ci soulève chez les spécialistes des industries culturelles. Les auteurs illustrent comment les discours et les dispositifs propres au Web collaboratif s'inscrivent dans le cadre de profondes transformations des rapports entre médias, économie et politique. Cette approche permet de mieux comprendre la place spécifique du Web collaboratif au sein des mutations du capitalisme, dans les industries de la culture et de la communication.