Le tribunal de la famille et de la jeunesse
- Éditeur
- Larcier Intersentia
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Collection de la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles
- Langue
- Français
- Parution
- 07 - 2013
- Nombre de pages
- 335
- EAN
- 9782874559631
- Dimensions
- 170 × 240 × 20 mm
Résumé du livre
Le tribunal de la famille et de la jeunesse
2e édition
Le 1er septembre 2014, le Tribunal de la Famille et de la Jeunesse était créé en Belgique, après une très longue gestation, dans laquelle l'Unité de droit familial de l'Université libre de Bruxelles a pris une part active.
Près d'un an après l'institution de cette nouvelle juridiction par la loi du 30 juillet 2013, les auteurs de cet ouvrage, acteurs directs de la réforme, font le point sur son installation dans un paysage judiciaire renouvelé. Ils en rappellent et précisent les enjeux essentiels, détaillent les missions qui ont été accomplies et les défis qu'il reste à relever.
On lira ainsi :
- La genèse et l'aboutissement de la réforme, par Anne Desmarets.
- Les lignes de force de la réforme, par Alain-Charles Van Gysel.
- L'agencement des compétences matérielles et territoriales, par Jim Sauvage.
- Le principe « Une famille - un dossier - un juge », et son application concrète dans les arrondissements, par Vincent Wyart.
- La procédure devant le Tribunal de la Famille, du lien d'instance aux procédures particulières, dans un chapitre coordonné par Alain-Charles Van Gysel avec l'aide de Jean-Sébastien Lenaerts, Isabelle Schyns, Emmanuelle Diskeuve, Vincent Wyart et Jim Sauvage.
- Le Tribunal de la Jeunesse et le rôle du Parquet dans le Tribunal de la Famille et de la Jeunesse, par Alain-Charles Van Gysel et Éric Janssens, avec l'aide de Cécile Guilbau.
- La mise en oeuvre de la loi (du projet pilote à la mise en place du Tribunal de la Famille), par Isabelle Schyns, et plus particulièrement la pratique quotidienne de la cour d'appel devant les chambres de la famille, par Françoise Triffaux, avec l'aide de Murielle Swinnen et France Melon.
- Le règlement amiable du conflit familial, dans un chapitre coordonné par Nathalie Uyttendaele, avec l'aide de Cécile Hayez, Véronique Dehoux, Françoise Bastin, Marie-France Carlier, Bee Manque et Jean-Marie Degryse. Ce chapitre porte tant sur le fonctionnement de la chambre de règlement à l'amiable que sur les rôles de l'avocat, du juge et de l'expert revisités.
En annexe sont publiés les textes coordonnés du Code civil et du Code judiciaire, revus et mis à jour, en tenant compte de la loi créant le Tribunal de la Famille et de la Jeunesse et de la loi « réparatrice », par Isabelle Schyns. Cette annexe constitue un outil précieux pour le praticien en la matière et complète utilement cet ouvrage.