Le soi-disséminé : une perspective écosystémique et métapsychologique
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Etudes psychanalytiques
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2020
- Nombre de pages
- 106
- EAN
- 9782343203034
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Le soi-disséminé
Ce livre propose un modèle du fonctionnement psychique basé sur trois principes.
La place centrale attribuée au non-différencié, à l'informe, et aux fonctionnements transitionnels qui en sont le prolongement, comme source vivante de l'adaptabilité de notre psyché aux évolutions du phénomène humain.
Un principe de co-émergence, à partir de ce fond non-différencié, du psychisme et de son environnement, l'un ne pouvant se penser séparément de l'autre.
Et une succession de ces co-émergences produisant une pluralité de configurations psychiques et de différenciations dedans/dehors qui constituent le Soi Disséminé.
Cette pluralité des configurations psychiques individuelles rend compte des différents niveaux de réalité qui sont accessibles à l'humain, et donc aussi du développement de ses capacités créatives et adaptatives. Celles-ci génèrent cependant de la complexité et de l'instabilité auxquelles répondent les différentes modalités de la destructivité, visant à la réduction des différences et des turbulences.
Ce modèle, qui se fonde sur les théories psychanalytiques mais propose une révision topique substantielle, permet, à un niveau collectif et sociétal, de mettre en lien l'auto-destruction écosystémique et la complexification du monde. Et, au niveau des traitements psychanalytiques, il invite à porter davantage d'attention à la fonction générative des fonctionnements peu différenciés, et à la fluidité des passages entre des configurations psychiques et des niveaux de réalité différents.